A l’approche des élections municipales, France Nature Environnement (FNE) lance sa campagne en faveur des « solutions fondées sur la nature ».
Un concept pour passer à l’action
Le concept de solutions fondées sur la nature (SFN) a été défini en 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ces solutions permettent de répondre aux différents enjeux pour l’avenir de notre planète et de nos sociétés. FNE est convaincue que notre avenir dépend du maintien d’un climat vivable et d’une biodiversité en bon état, et que cela commande d’agir concrètement dans toutes nos collectivités. Voilà pourquoi la fédération lance une campagne nationale pour que des actions efficaces soient réalisées dans les territoires.
La nature c’est notre futur !
FNE souhaite « positiver » les politiques de préservation et de restauration de la nature. Outre les aspects éthiques, la nature rend des services indispensables à nos sociétés (nourriture, eau, air, matériaux renouvelables, prévention des risques naturels, atténuation/adaptation au changement climatique, etc…). Que l’on parle de sols vivants, de forêts préservées, de rivières en bon état, de milieux humides fonctionnels, de réseaux de prairies bocagères, de pollinisateurs en bonne santé, tout concourt à agir au plus près du terrain.
FNE entre en campagne : une plaquette et des informations à diffuser largement
FNE lance une campagne nationale pour que des actions concrètes soient réalisées dans les territoires au double bénéfice de la nature et de nos concitoyens. La fédération publie ainsi une plaquette de présentation des solutions fondées sur la nature. Une page internet a été créée pour rassembler des informations pratiques, des guides et des exemples.