Du 11 au 13 octobre dernier, Dinan Agglomération accueillait une quarantaine de participants au premier Ocean Hackathon organisé sur le territoire.

Revivez cette aventure unique en rétrospective :

 

Du 11 au 13 octobre 2019, Dinan Agglomération a hacké l’océan !

Ce concept, déjà mise en œuvre depuis trois ans à Brest par le Campus Mondial de la Mer, favorise l’intelligence collective au service de projets maritimes et numériques. L’objectif est de réunir des équipes aux profils variés pour travailler et se challenger pendant 48H non stop autour de défis formulées par des acteurs du territoire, entreprises comme associations.

« L’Ocean Hackathon a permis d’affirmer la maritimité de Dinan Agglomération. Il est l’une des premières pierres à la construction d’une communauté d’intérêts et d’un laboratoire d’idées à la croisée de l’innovation, du numérique et du maritime. » Patrick BARRAUX – Vice-Président aux Politiques maritimes, littorales et fluviales.

A Saint-Cast le Guildo, Dinan Agglomération avec ses partenaires (Zoopole développement, COEUR Emeraude, EDF Bretagne, ILAGO, Institut Marie-Thérèse Solacroup et la ville de Saint-Cast le Guildo) avaient collectés 8 défis sur lesquels les participants devaient réfléchir.

 

Et les gagnants sont …

Le dimanche 13 octobre, après 2 jours de travail et 380 tasses de café, l’ensemble des équipes ont donc défendu leurs projets et c’est le défi « Marée Vous » porté par VivArmor Nature qui a remporté cette édition locale de l’Ocean Hackathon, en plus d’un accompagnement par le fondation EDF pour concourir aux trophées des associations de cette même fondation.

Les autres défis sont aussi repartis gagnant avec :

  • Un accompagnement en stratégie de communication avec l’agence ILAGO pour Spotlitt’;
  • Un stand sur le salon innovation Grand Ouest avec Zoopole Développement pour Hello Nautic;
  • Une visite du barrage marémoteur de la Rance avec EDF_Bretagne pour l’association Les Bordées des Singes;
  • Des places pour l’aquarium de Saint-Malo pour l’équipe de Dinan Agglomération;
  • Des places pour les maisons nature pour l’équipe de la SNSM.

 

Finale internationale Ocean Hackathon à Brest

Cette année, Ocean Hackathon se déroulait en simultanée dans 8 villes au travers le monde. Chaque finaliste de chaque ville s’est retrouvée le 12 décembre 2019, lors de l’assemblée générale du Campus Mondial de la Mer à Océanopolis, pour défendre son projet.

Les finalistes, représentés par Florian (Litt’obs) et Gonzague, ont défendu le projet Marée Vous devant un jury de spécialistes et Sigi Gruber, cheffe de l’Unité Ressources Marines à la Commission Européenne.

L’équipe a décroché la deuxième place derrière Mexico et son projet de télédétection des sargasses. Un très grand bravo à eux !

 

Et ensuite…

Les liens et le réseau créé en 2019 vont perdurer et grandir en 2020 pour accompagner l’ensemble des projets. L’application Marée Vous bénéficie du soutien de Zoopole Développement et d’Armor code pour bientôt voir le jour sur nos estrans.

L’ Ocean Hackathon c’était pas du tout une finalité, c’était le début d’une belle aventure ! Franck DELISLE – Vivarmor Nature, porteur du défi « Marée Vous ».

Quant à Ocean Hackathon, les candidatures pour organiser l’événement vont ouvrir à la fin de ce mois de janvier. L’objectif pour le Campus Mondial de la Mer est d’internationaliser l’événement. Si vous souhaitez candidater à l’organisation d’une édition locale, rendez-vous sur www.campusmer.fr

Share This