A l’occasion des grandes marées du 30 août au 2 septembre, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes non conformes

Le taux d’infraction observé était supérieur à celui des campagnes précédentes du fait de l’importance des coefficients de marée (jusqu’à 113 le dimanche) qui ont attiré un public plus ou moins averti des règles à respecter sur l’estran.
Nos équipes ont notamment noter la présence de Coquilles Saint-Jacques dans les paniers dont la pêche est interdite du 15 mai au 30 septembre. Plus d’une récolte sur trois contenait également des captures n’atteignant pas la taille réglementaire (bouquets, homards, palourdes, couteaux, etc.).

La plupart des pêcheurs en infraction ont accepté de relâcher leurs captures trop petites ou hors période de pêche.

Nous avons également pu noter la présence d’outils interdits à la récolte des coquillages : fourches, bêches, râteaux grillagés. Les pêcheurs concernés ont ainsi pu bénéficier de conseils sur les techniques respectueuses des habitats littoraux : rappel des engins de pêche autorisés pour l’espèce recherchée, pêche au trou, pêche à la pissée, etc.

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord.

Retour en images :

Photographes : Franck Delisle et Brigitte Nédellec

 

 

Vidéo d’un couteau capturé à Martin-Plage à l’aide de sel :

Auteur : Pascal De Rammealaere

 

Les prochaines actions « pêche à pied et découverte de l’estran » en 2019 :

Pour participer et en savoir plus : 06 27 47 49 81 ou franck.delisle@vivarmor.fr.

Share This