A l’occasion des grandes marées du 19 au 21 avril 2019, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied afin de mieux connaître leur pratique et leur apporter quelques conseils pour une pêche à pied durable.

Bilan en quelques chiffres :

  • 7 médiateurs de l’estran mobilisés : cinq bénévoles, une volontaire en service civique et un salarié.
  • 66 questionnaires d’enquête remplis auprès de 142 pêcheurs à pied.
  • 118 réglettes distribuées auprès des 308 pêcheurs à pied présents sur les sites suivis.

30% des récoltes vérifiées étaient non conformes. Les pêcheurs, attentifs aux conseils promulgués, ont tous accepté de relâcher les captures trop petites. Il s’agit du taux d’infraction le plus bas relevé depuis le lancement des actions de sensibilisation il y a un an sur les trois sites suivis. Lors des campagnes précédentes, entre 35 et 57% des récoltes étaient non conformes suivant les périodes. On remarque que de plus en plus de pratiquants sont équipés d’outils de mesure et sont de mieux en mieux informés sur les tailles minimales de capture, les quotas, etc.

Parmi les autres infractions relevées : une famille mal informée, équipée de fourches pour la récolte de palourdes à Martin-Plage. Rappelons que cet outil n’est autorisé en Bretagne que pour la récolte de vers marins ou d’espèces non soumises à quota. Enfin, deux voitures étaient stationnées sur l’estran de Buguélès à Penvénan sans qu’on ait pu retrouver et alerter les propriétaires de l’interdiction de circulation et de stationnement des véhicules à moteur sur le domaine public maritime.

Merci aux bénévoles pour leur aide et aux pêcheurs pour leur accueil toujours très favorable !

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord.

Grosse frayeur à Binic – Étables sur Mer !

Vendredi 19 avril, alors que nous étions en train de rejoindre nos véhicules, un homme s’est fait surprendre par la marée montante sur le banc de sable des Bancs Roux. Voyant la personne en difficulté, le policier municipal présent sur place a averti les secours. La gendarmerie et un bateau de SNSM sont très vite arrivés sur les lieux. Entre temps, le pêcheur, non sans difficulté, a pu rejoindre la plage des Godelins à la nage devant les yeux des autres pêcheurs et de nos bénévoles inquiets… Ce pêcheur en vacances aura eu plus de chance qu’un autre pêcheur à pied : ce même jour, un homme de 70 ans s’est noyé suite à une chute sur des rochers à Erquy.

Suite à la recrudescence du nombre d’accidents en pêche à pied en ce début d’année, une campagne nationale du réseau Littorea est en cours pour rappeler quelques consignes de prudence ainsi que le numéro des secours en mer : le 196 qui permet de joindre le CROSS et de vous géolocaliser à partir d’un smartphone.

 

Retour en images :

Les prochaines actions « pêche à pied et découverte de l’estran » en 2019 :

Pour participer et en savoir plus : 06 27 47 49 81 ou franck.delisle@vivarmor.fr.

Share This