Deux projets de thèse sont initiés cet automne en baie de Saint-Brieuc. Le démarrage synchrone de ces deux thèses est une opportunité réelle pour améliorer les connaissances avec une approche pluridisciplinaire (Écologie, Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre) sur le fonctionnement de la baie de Saint-Brieuc. La collaboration et la mutualisation potentielle sur certains aspects de ces projets permettra d’améliorer leur mise en œuvre et la qualité des réponses apportées. Voici un rapide descriptif de ces deux projets, et pour  en savoir plus cliquez ici!

Le premier projet  concerne le programme de recherche sur le fonctionnement trophique (ResTroph) du fond de baie de Saint-Brieuc porté par la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc et Vivarmor nature et encadré par Nicolas Desroy de l’Ifremer et Gauthier Schaal de l’UBO. Dans ce cadre, Anthony STURBOIS, chargé de missions scientifiques à la réserve s’engage pour trois ans dans un doctorat en écologie trophique pour étudier le rôle fonctionnel que peuvent jouer les habitats protégés de la réserve en lien avec les autres habitats marins du fond de la baie de Saint-Brieuc.

 Zone d'étude du projet ResTroph Baie de Saint-Brieuc

Zone d’étude du projet ResTroph Baie de Saint-Brieuc


                                                               Le second projet est porté par le laboratoire Géosciences Océan, Unité Mixte de Recherche CNRS 6538 de l’Université Bretagne Sud sous la responsabilité scientifique de David Menier et Erwan Gensac. Dans ce cadre, Kalil TRAORE, s’impliquera dans les domaines de la géoscience marine et de la géomorphologie du littoral pour mieux comprendre l’évolution naturelle du système sédimentaire de la baie de Saint-Brieuc depuis les deux derniers millions d’années. Ces travaux aideraient à mieux discriminer le facteur humain de la dynamique naturelle de la baie.

 

Plan de position de la campagne Géophysique GEOSTBRIEUC 2018 (©LGO UBS Responsabilité scientifique : David MENIER)

 

Share This