Au cours des 10 dernières années, le nombre d’hirondelles de fenêtre a diminué de plus de 33% (39% depuis 1989). La forte diminution du nombre d’insectes en est certainement une des principales causes.
Chaque nichée est donc un espoir pour la préservation de l’espèce. Mais les salissures que les occupants provoquent entrainent trop régulièrement la destruction préventive des nids bien que cette pratique soit illégale.
Une solution existe !
Il suffit d’installer une planchette sous le nid, mais une analyse de l’association fait apparaitre deux problèmes pour démocratiser ce mode de protection :
- Le prix assez élevé des dispositifs : l’installation de la planchette nécessite la mise en place de deux équerres et une planche en bois (une vingtaine d’euros) ou d’acheter un système à près de 25 € minimum avec les frais de livraison.
- L’installation pas toujours simple, avec la nécessité de faire plusieurs gros trous dans la façade de la maison pour fixer l’ensemble.
C’est dans l’objectif de proposer des solutions concrètes pour accueillir dans de bonnes conditions les hirondelles chez soi, que Gilles ALLANO, administrateur de VivArmor Nature, et Jérémy ALLAIN, directeur, ont travaillé sur un prototype d’antisalissures .
Ce dispositif plus simple à fixer et très léger, a été testé pendant les tempêtes de début d’année. Il résiste aux UV et est fourni avec l’ensemble de la quincaillerie nécessaire à la fixation ainsi qu’une notice. Des caches-vis sont fournis pour la période où les hirondelles sont absentes et le récupérateur de fientes démonté.
Le kit anti-salissures est disponible au local de l’association pour 8 euros.